Type in any movie or show to find where you can watch it, or type a person's name.

User Reviews for: The Hobbit: The Battle of the Five Armies

MyNameIsMaki_1419653715
8/10  9 years ago
C’est comme dans les grandes histoires, Monsieur Frodon, celles qui importaient vraiment, celles où il y avait danger et ténèbres. Parfois, on ne voulait pas connaitre la fin, car elle ne pouvait pas être heureuse... Comment le monde pouvait-il redevenir comme il était avec tout le mal qui s’y était passé ? Mais en fin de compte, elle ne fait que passer, cette ombre... Même les ténèbres ne font que passer... Un jour nouveau viendra et lorsque le soleil brillera, il n’en sera que plus éclatant... C’était ces histoires dont on se souvenait, et qui signifiaient tellement... Même lorsqu’on était trop petit pour comprendre... Mais je crois, Monsieur Frodon, que je comprends... je sais maintenant... Les personnages de ces histoires avaient trente-six occasions de se retourner, mais ils ne le faisaient pas, ils continuaient leur route, parce qu’ils avaient foi en quelque chose...

- En quoi avons-nous foi, Sam ?

- Il y a du bon en ce monde... Il faut se battre pour cela.


Je commence avec cette superbe citation de Sam qui résume parfaitement la trilogie Le Hobbit et plus particulièrement ce dernier opus qui achève la Saga.
Je souligne ce dernier car il est clairement au dessus du précédent et très loin devant le premier qui a réussi l’exploit de m’endormir un samedi soir, il ne manquait plus que les chaussons et la tisane au thym pour se croire chez grand mère et son cathodique dans le salon. Enfoiré de Peter Jackson !


Mais revenons à ce denier chapitre La bataille des cinq armées qui commence avec l’attaque du mythique dragon, ou devrais-je dire la continue, coupée dans son élan dans La désolation de Smaug, les événements de Lacville s'enchaînent par la suite avec la bataille des cinq armées rappelant la bataille du Champs du Pelennor dans le Retour du roi.


Je dis « épique » car c’est le terme qui revient souvent dans la bouche des fans pour décrire cette bataille et je n’oserais prétendre le contraire tant la mise en scène et la réalisation technique sont soignées, paysages et travellings sont à s’en éclater la rétine.


Sur le champs de bataille la bravoure des uns et le courage des autres sont les maîtres mots pour triompher des ténèbres mais contrairement à ce que disait Sam on souhaitait entrevoir la fin car on voulait croire que les ténèbres ne feront que passer et qu’après tant de sacrifices cette fin ne pouvait qu’être heureuse.


Une bataille longue sans être confuse c’est le challenge qu’a relevé Peter Jackson, les combats ordonnées mettant en valeur toute la technique et la discipline des elfes, les duels sont intenses et le tant attendu Azog fait finalement son entrée sur cette fresque finale.


A mes yeux Peter Jackson fait un entertainment du spectaculaire et aime jouer avec nos émotions, c’est évidemment ce qu’on attend d’un film mais la partie technique joue aussi un rôle dans la transmission de ces émotions. Provoquer chez le spectateur la réaction voulu devient périlleux lorsque l'on change le mode de projection habituel de notre bon vielle salle obscure.
Alors oui le 48fps c’est beau, c’est fluide, toussa toussa... Mais putain ce que c’est barbant au bout de 2h30 de projection dont les deux tiers s’avèrent être la bataille la plus longue et la plus importante clôturant la trilogie.


Passé ce petit bémol pour moi, le spectacle est au rendez-vous pour conclure en beauté la saga et c’est peut être même le dernier film sur l’univers de J. R. R. Tolkien, un adieu émouvant à la terre du milieu celle qui en a fait rêver beaucoup sur grand écran.
Like  -  Dislike  -  20
Please use spoiler tags:[spoiler] text [/spoiler]
Back to Top